Hier soir, j’ai pu voir en avant-première le dernier film d’Olivier MARCHAL « Les lyonnais » qui sort en salle aujourd’hui.
Le réalisateur vous raconte pendant un peu plus d’une heure et demi, l’histoire du célèbre gang des Lyonnais, une bande organisée de braqueurs ayant agi dans la région lyonnaise et en France entre 1967 et 1977.
Aujourd’hui, Edmond VIDAL (dit Momon), chef de ce gang, a une soixante d’année et vit une vie paisible avec son clan familial.
Mais le retour de son vieil ami Serge SUTTEL va venir bouleverser sa petite vie tranquille et le replonger dans les affaires.
Durant tout le film, Oliver MARCHAL alterne moment présent et flasback afin de nous raconter l’histoire de ce gang et l’évolution de chacun de ses membres. On voit les personnages enfants, ado, parents puis grand-parents, parfois libres, parfois en prison.
C’est au final une histoire de gangster très bien ficellée qui vous embarque dès le début pour ne vous lâcher qu’à la fin. C’est d’autant plus captivant de savoir l’histoire vraie même si pour les besoins du film elle est pas mal romancée.
Olivier MARCHAL signe donc ici une très bonne réalisation un peu moins violente qu’à l’accoutumé. Toutefois, ça reste du « Marchal » donc comptez quand même quelques bons litres de sang.
Gérard LANVIN est incroyable de justesse dans son personnage de patriarche gitan. Un acteur de grand talent, on le savait déjà mais dont le rôle de VIDAL lui va particulièrement bien.
Bref, un bon polar comme on les aime alors si ça vous tente, n’hésitez pas !!
A bientôt 😉
Une niçoise
4 Comments
Hâte de le voir aussi alors! Tu m’as mise l’eau à la bouche !!
Bonne journée,
Mag
http://www.lemagalire.com
Moi j’y vais ce soir, j’aime beaucoup ce que fait Marchal en règle général et la bande annonce laisse présager un truc sympa.
Laurent
J’y vais samedi même si au départ ça ne me tente pas vraiment… Ton billet m’a convaincue !
C’est flatteur ça !! Tu me diras si ça t’a plu. Bon samedi et bon film 🙂