Les yourtes, ce sont les habitations traditionnelles des nomades mongols. Elles sont confectionnées en laine de yack afin de protéger leurs habitants du froid. Depuis quelques années, on voit fleurir en France, bon nombre d’établissements proposant de dormir dans des yourtes.
Dormir dans une yourte c’est exactement à mi-chemin entre le camping et l’hôtel.
Installé en pleine forêt vous êtes au plus près de la nature, de ses bruits et de ses odeurs.
Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de tester cet habitat particulier au fin fond des Alpes Maritimes et mon expérience personnelle fut d’autant plus particulière que la nuit où nous avons choisi de dormir dans cette étrange « maison » s’est trouvée être classée « alerte orange orages et pluie » dans tout le département…
Dans les Alpes-maritimes, la ferme Terre d’arômes vous propose cette prestation dans le village de Séranon situé sur l’ancienne route Napoléon.
Arrivé au niveau du dit village, des pancartes vous indiquent un chemin à suivre pour arriver à bon port.
Ces pancartes omettent toutefois de vous préciser « attention chemin long (2 bons km) et rocailleux quasi impraticable ». Il convient donc d’aller tout doucement si vous ne voulez pas bousiller votre voiture (sauf pour les possesseurs de 4×4 qui trouvent toute leur utilité).
Vous vous lancez donc sur un minuscule chemin au milieu des arbres totalement « tape-cul ».
Je vous précise tout de même qu’en hiver le propriétaire des lieux m’a indiqué venir chercher les clients au commencement du chemin et qu’il travaillait à l’amélioration de l’accès.
Une fois arrivé, on vous emmène alors à votre yourte.
A l’intérieur, on trouve tout le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil et même plus.
Un lit deux places, une grosse couette, deux chevets avec une lampe, une sorte de commode ainsi qu’une armoire. La yourte possède l’électricité ainsi que le chauffage en cas de grand froid.
Côté sanitaire, on retrouve les « joies du camping » puisqu’il faut se rendre dans une petite cabane pour trouver douche et toilettes.
Côté restauration, vous disposez de plusieurs options:
- Vous préparer votre propre tambouille en utilisant la cuisine et la salle à manger mise à votre disposition dans une bien jolie cabane (compter 5 euros en plus);
- Dîner avec les propriétaires du domaine qui vous concoctent un repas maison (20 euros par repas et par personne).
Nous avons choisi une troisième solution (gratuite): pique-niquer en plein air devant notre yourte.
Niveau animation, vous êtes au milieu de nulle part, vous pouvez donc aller vous balader, lire de bons bouquins ou profiter des quelques animations qu’offrent le village ( attention rappelez vous du chemin rocailleux …) mais c’est tout. Pas de télévision dans la yourte. La 3G sur votre téléphone si vous avez de la chance 🙂
Les orages menaçant, nous nous sommes réfugiés à l’intérieur de notre yourte et donc couchés comme les poules.
Et là, nous avons passé une nuit incroyable. Il a plu des litres et des litres d’eau fouettant la yourte, le tonnerre a grondé toute la nuit mais miracle, nous n’avons ni ressenti l’humidité ni même eu froid.
Au contraire nous avons écouté les éléments se déchaîner autour de nous bien au chaud sous la couette.
Très romantique au final.
Le lendemain matin, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner dans la salle à manger commune.
Nous avions à notre disposition des boissons chaudes, du jus de fruits, des tartines, du miel, des céréales ainsi que des confitures maison. Bref de quoi prendre un bon petit-déjeuner mais sans commune mesure avec un petit déjeuner dans un hôtel tout de même.
Au final, ce fut une expérience inédite et bien sympathique, dormir dans une yourte n’est pas désagréable du tout.
Toutefois, une nuit m’a suffit non pas à cause de l’habitat mais plutôt à cause du lieu bien trop retranché à mon goût.
Côté budget, compter 80 euros la nuit petit déjeuner compris, on est par contre bien loin du tarif camping pour le coup mais c’est le prix de l’originalité.
Si cela vous tente, un petit clic ici pour avoir toutes les infos.
À bientôt 😉
Une niçoise
5 Comments
Chouette idée, ça ferait un bon cadeau de Noël tiens.
C’est une super idée la yourte !
As tu déjà teste la cabane dans l’arbre? c’est pas mal aussi 🙂
Au plaisir de te lire encore ;
Mag
http://www.lemagalire.com
Jlai fait aussi ms dans un autre département. Cété très marrant
j’aimerai bien tenter un jour =)
On apprécie vraiment le séjour en yourte quand on aime les endroits retranchés au milieu de nulle part…il faut être amoureux de la nature et des espaces pour apprécier le cocon de la yourte sur plusieurs jours .