Aujourd’hui, petite ballade historique puisque nous nous rendons sur la colline de Cimiez.
Si aujourd’hui il s’agit d’une riche colline niçoise, fief d’aisés retraités, c’était un territoire apprécié par les romains.
Ils s’y installèrent au 1er siècle avant JC et baptisèrent le coin Cemelenum.
On y trouve aujourd’hui les vestiges des arènes construisent à l’époque.
Il s’agit du plus petit amphithéâtre construit en France par les Romains. Il avait pourtant une capacité estimé à 5000 personnes ce qui n’est pas non plus négligeable.
Mais une fois les vestiges historiques vus, les niçois apprécient particulièrement le coin le dimanche puisque les arènes sont entourés d’un parc idéal pour les pique-nique en famille à l’ombre des oliviers.
Il y a quelques années vous pouviez également assister au Nice jazz festival dans ce cadre mais fort de son succès il a aujourd’hui déménagé. Reste la fête des Mai et le musée Matisse aux belles couleurs niçoises:
A bientôt 😉
Une niçoise
13 Comments
Tu t’es levée à 6h00 du mât pour faire ces jolies photos ? 🙂
Ben oui biensur c’est sérieux d’avoir un blog !!!!!!!!!
Non en vrai elles ont été prises il y a quelques mois en fin d’après-midi.
Merci de passer par là 😀
Hello miss,
Sympathique petite reportage même si quelques petites précisions sont a apporter. Outre les arènes, ce qui est le plus représentatif du site sont bel et bien les termes.
Pour la petite page historique, il faut également savoir que lors de la fondation de Cemenelvm par les Romains, Nikaïa existait déjà et avait été fondée par les Grecs.
Véritable point névralgique pour Le Romains, Cemelvm était devenu le point le liaison entre Rome et la Provence. Il l’avait même désigné Préfecture Romaine.
Enfin, le « construit en France » m’irrite quelque peu 😉 Tu comprendras aisément pourquoi 😉
Baieta à toi et longue vie à ton blog.
JB
Merci beaucoup JB pour ton commentaire plein de précisions. Je comprends ton irritation :S Autant pour moi !!
A très bientôt j’espère
Ça rappelle des souvenirs, tu nous fait le même reportage avec la fête des mai ( ou j sais plus quoi ) Avec les danseurs provençales ?
Bon ça sera l année prochaine :p Mais bon ^^
Promi l’année prochaine je m’y colle !!!Merci pour ton commentaire 😀
c’est magnifique, ça fait penser à un petit bout de rome 🙂
Un tout petit bout alors 😉 Merci pour ton commentaire la miss
Hello,
Je rejoins les propos de JB Pietri, ainsi que son irritation 😉
Je voudrais préciser également qu’avant les romains et les grecs, il y avait déjà des populations à Nice : les ligures. Et en particulier à Cimiez, à quelques mètres des jardins, côté monastère, il y avait là un oppidum ligure dont reste encore les vestiges d’un mur d’enceinte ! Peu de gens, même niçois, le savent.
Autre chose que bien peu de gens ignorent, c’est que le fameux village de Gaule qui était le dernier à résister à l’invasion romaine, il n’était pas en Bretagne mais bel et bien chez nous, dans nos montagnes ! En effet, le trophée d’Auguste à la Turbie a été érigé pour célébrer la victoire d’Auguste sur les derniers peuples « barbares » des Alpes, nos fameux ligures dont les noms figurent à la base du trophée. Il n’y a eu que 4 ou 5 trophées dans toute l’histoire de la civilisation romaine, c’est dire l’importance du monument (et de l’événement à son origine). A cette époque, le reste de la Gaule était pacifié depuis longtemps !
très sympa ton article!
Sur tes photos on voit aussi les thermes romain ,qui sont d’ailleurs très sympa à visiter!
Autre précision à apporter, le musée Matisse a autrefois été la maison du peintre!
Tes photos sont superbes!
Faudra que je fasse la visite à mon chéri quand on viendra en juillet!
Bisous
Oui en effet on voit les thermes. Je ne savais pas pour Matisse. Sacrée bâtisse en tout cas. Merci pour ton commentaire :))
merci pour ce très beau reportage.
Bonne journée
Merci a vous !!