Corso aux lumières: expression pour désigner le défilé des chars de nuit pendant le Carnaval de Nice. D’aussi loin que je me souvienne je suis toujours, enfant, aller voir le corso tantôt le jour tantôt le soir.
L’occasion de quémander à papa et maman quelques confettis ou quelques bombes à serpentins. Bref, j’adore le corso aux lumières tout particulièrement
Si enfant je me contentais comme la grande majorité des niçois d’aller assister aux défilés aux endroits gratuits, mardi c’est depuis la place Masséna – en plein coeur de la fête – que j’ai contemplé le spectacle.
Et j’avoue que j’ai assisté à un spectacle très différent: l’ambiance y est incroyable et si vous prenez l’entrée où vous pouvez vous balader sur la place au milieu des chars, c’est très sympa.
Le côté de nuit avec les projecteurs donnent une dimension encore différente au spectacle, tout comme la musique à fond qui met l’ambiance.
Il faut savoir que le Carnaval de Nice 2014 est la 130 ème édition du Carnaval. Il n’est donc pas vraiment né d’hier. On dit même qu’il est présent depuis le Moyen-Age.
Avec le temps c’est devenu un évenement très touristique et très encadré.
Si l’on en croit l’office du tourisme de la ville, la Carnaval de Nice attire un million de visiteurs sur la période, 600 000 spectateurs pour l’ensemble des manifestations de la ville, 175 500 billets vendus l’an passé, 6,5 millions de budget pour 2 millions de recettes et 30 millions d’euros de retombées économiques attendues.
Bref, la Carnaval de Nice c’est un peu le blockbuster du carnaval en France.
Pour cette édition du Roi de la Gastronomie, le corso compte 18 chars de 8 à 17 m de haut. Et comme toujours les héros de ce corso sont le Roi, la Reine et leur fils, Carnavalon.
Entre chaque char, on trouve des grosses têtes, et des troupes venues du monde entier (fanfares, danseurs, ambianceurs etc…) Quelques troupes niçoises heureusement même s’il n’ y en a jamais trop.
En résumé, si je devais vous conseiller une seule manifestation de tout le carnaval ce serait assurément le corso de nuit à vivre depuis la place Masséna.
Et vous, vous connaissez le carnaval de Nice ?
A bientôt 😉
Copyright de l’ensemble des photos: Journalduneniçoise.com
Interdiction stricte d’utilisation sans autorisation
8 Comments
J’aimerais vraiment le voir au moins une fois, ça a l’air très sympa!
Oui sincèrement je pense que c’est à faire au moins une fois. Mais il faut le soleil de préférence
hey je suis le porteur de tête du chinois qui à le bras en l’air droit cassé haha
Ahahah c’est drôle ça. Enchantée alors et merci pour la photo 😀
Bravo poulette.tres belle photos
Merci ma chérie
Super joli!
Ceci dit je trouva ça dommage que tout soit payant maintenant. Quand j’étais petite le carnaval descendait l’avenue Jean Medecin, c’était sympa, tout le monde pouvait y aller, c’était gratuit, il y avait une bonne ambiance. Bien sûr il y a toujours eu des tribunes, place Massena, mais c’était beaucoup plus populaire.
Merci Stella, en fait tout n’est pas payant. Seule la place Masséna est payante. le reste du tracé tout autour du jardin albert 1er est gratuit.
Mais je te rejoins c’était plus populaire sur l’avenue Jean Médecin.
La perspective que tu avais sur tout le corso était également super.