Tout le débat est dans le titre. Mais je vous avoue que c’est un sujet qui m’intrigue beaucoup.
J’ai commencé à fumer lorsque j’avais 14 ans – bouuuh très jeune, bien trop jeune – Lorsque je suis devenue adulte j’ai essayé plusieurs fois d’arrêter.
Les raisons ? Les mêmes que tout le monde, le coût, la santé, la mauvaise odeur, la dépendance etc…
J’ai essayé toute seule, sans patch: Échec.
J’ai essayé avec des patch: Échec relatif (quelques mois puis j’ai repris)
J’ai essayé les cigarettes aux herbes (légales ^^) qui étaient à l’époque vendues en parapharmacie : Échec cuisant : les sensations ne sont pas les mêmes. L’odeur est absolument écoeurante.
Et puis il y a 4 ans de cela, j’ai arrêté comme ça du jour en lendemain sans aucune aide juste en douceur sans ne me mettre aucune pression. Juste en me disant on va essayer.
Pour moi, fumer appartient donc au passé (pourvu que ça dure). Mais lorsque l’on a fumé pendant 10 ans de sa vie, forcément on connait les sensations, les envies, les besoins et la cigarette électronique est donc quelque chose qui m’intrigue beaucoup.
Alors comme pour tout elle a ses fans et ses détracteurs. Je ne veux pas essayer car il y a parfois de la nicotine et on ne sait jamais des fois que l’envie de reprendre me submerge. Les vieilles habitudes ont la vie dure ….
Mais d’office pour avoir eu des gens qui fument la cigarette électronique autour de moi je trouve cela génial en terme de respect de l’environnement et des gens.
Quasiment aucune odeur ni fumée.
Les gens autour de vous ne sont plus incommodés, vos cheveux et habits ne sont plus infestés et vous ne passez plus pour le criminel qui pollue l’air qu’il a autour de lui !!!!
Coté « écologie », aucun mégot n’est jeté par terre. Car, s’il y a bien un truc qui m’énerve au plus haut point ce sont les fumeurs qui jettent les mégots au sol. On ne jette pas un papier mais on jette un mégot … Et pourquoi ??
[Minute coup de gueule – Car oui il est possible de faire tomber la fraise et de jeter le filtre à la prochaine poubelle que l’on croise ;;; :D)]
En plus de cela, l’idée de pouvoir changer à l’infini le liquide pour cigarette électronique afin d’avoir des goûts différents est forcément très sympathique.
Et pour terminer le simple fait de pouvoir choisir des e-cigarette sans nicotine en fait une bonne aide pour arrêter de fumer en douceur.
En bref, et même si bien évidemment le mieux est d’arrêter complètement, je trouve que cette cigarette électronique est plutôt une bonne chose et qu’elle a de beaux jours devant elle.
Alors certes, des études prouveront certainement qu’elle n’est pas excellente pour la santé. Mais vu la toxicité du produit de base, est-ce que ça peut vraiment être pire ??
Je vous pose la question, éclairez-moi sur l’utilisation de cette cigarette électronique. Donnez-moi votre avis, je suis curieuse.
A bientôt 😉
Une niçoise
3 Comments
Très bon article, et c’est bien sur primordial que tu ne commences pas la cigarette électronique étant donné que tu as déjà arrêté de fumer. :p
Pour ma part j’ai pu arrêter du jour au lendemain avec la cigarette électronique, et comme tu le dis le fait de ne pas sentir le tabac froid c’est vraiment un plus. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est au niveau de la respiration, de l’endurance, on gagne vraiment sur ce point.
Concernant les études, il y a un article du tabacologue Philippe Presles qui parle justement de la cigarette électronique : http://www.top-cigarette-electronique.com/article-84991-interview-de-monsieur-philippe-p.html
Pour ma part je pense que c’est vraiment mieux de baser son avis sur des experts, que sur des commentaires de détracteurs, voir même des personnes favorables à la cigarette électronique car ils souhaiteront toujours que tu te plis à leurs choix… donc mieux vaut partir sur l’avis d’un expert, qui sera bien plus neutre! 😉
Moi je vote totalement pour ! Bien sûr il ne s’agit pas de se mettre à la cigarette électronique, et là est peut-être le risque avec ce côté attrayant des différents parfums etc. Mais je connais plusieurs personnes qui ont réussi à arrêter la cigarette grâce à ça en abandonnant in fine aussi la cigarette électronique.
il est vrai que les vapoteurs ne jettent pas leurs batteries dans la nature une fois le clearo vide 😀