Moyen-Orient, Voyages

Voyage à Dubaï au départ de Nice

15 octobre 2014
Je vous en ai déjà parlé. Il y a quelques mois je m’envolais depuis Nice vers Dubaï.
Dubaï in the city avec mes deux copines d’enfance l’année de nos trente ans, notre manière à nous de marquer les choses.
Cela fait déjà un petit moment que nous avons fait ce voyage mais ça y’est je prend le temps de vous raconter cette escapade hors du commun.
Parties de Nice, avec une escale à Vienne, nous voilà donc arrivées dans la capitale des Emirats, à Dubaï cette ville qui fait tellement parler.
Après avoir passé la douane et récupéré nos bagages, nous prenons le métro. Au bout de quelques arrêts, nous nous rendons compte qu’il n’y a que des femmes dans notre rame et que les hommes montent dans les autres wagons … le ton est donné ce voyage va être décidément plein de surprises !

Notre apparthotel se trouvait sur Shake Zayed Road, la plus grosse artère de Dubaï.

DSC09332

DSC09327

Lorsque nous nous retrouvons sur ce boulevard pour a première fois, cela fait un peu la même chose que lorsque vous sortez du métro dans New York la toute première fois. La hauteur des buildings est saisissantes. Et ici c’est une chaleur moite à laquelle il va falloir s’habituer. Il est en effet plus de 22 heures et il fait toujours plus de 30 degrés.
Après un bref petit tour autour de l’hôtel, on décide finalement de se coucher pour bien profiter le lendemain.
Première nuit  donc puis premier réveil. J’ouvre les rideaux et là  » Waouh, manque plus que le gars qui me livre le ptit-dej sur un bateau volant » et je suis dans le futur (vous savez dans le 5ème élément, le bâteau qui vole et qui vend de quoi manger … souvenez-vous).
DSC09337
DSC09336
DSC09698
DSC09694
Après avoir un peu marché dans Sheikh Zayed Road, nous décidons d’aller voir l’autre Dubaï, plus authentique avec la mosquée, les habitants, les souks également.
DSC09348
DSC09367DSC09369
DSC09384DSC09391DSC09743DSC09745Les différents souks
Plus sympa que le métro, plus rapide que le taxi et bien moins cher que les deux autres solutions, nous décidons ensuite pour rentrer de traverser Dubaï creek en bâteau. 5 minutes de bonheur et de fraicheur dans une ville où il fait tout de même un bon 35/40 début Mai.
DSC09393 DSC09401
Puis direction le Désert aux portes de la ville pour une après-midi 4×4 dans les dunes à la rencontre des dromadaires.
Très touristique mais finalement très sympa pour le prix payé. Coucher de soleil dans le désert, henné, barbecue et chicha  – un très très bon moment.
DSC09414
DSC09439
DSC09473 DSC09501
Retour à Dubaï dans la soirée pour découvrir l’attraction de la ville : Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à ce jour construite. Celle qui me fait penser à une perceuse qui trouerait le ciel culmine tout de même à 828 mètres de hauteur.
En bas, on peut assister régulièrement à un show de fontaine dans la même idée que devant le Bellagio de Las Vegas.
DSC09545
DSC09576
A coté se trouve le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial qui m’ait été donné de voir. Incroyable, il vous faut un plan pour trouver ce que vous chercher. En l’occurrence, Victoria’s secret mais ce fut quelque chose.
DSC09560
 La tenue traditionnelle des Emirats portés par une majorité d’hommes.
Retour à l’hôtel pour notre seconde nuit.
Puis  le lendemain matin, Direction la Dubaï Marina,
DSC09608DSC09618
 Un passage obligé par l’hôtel Atlantis situé dans la Palmeraie
DSC09642
Puis Madinat Jumeirah et l’hôtel Burj Al Arab, le seul hôtel 7 étoiles du monde en forme de voile. Le petit rond tout en haut que l’on distingue sur la photo n’est autre qu’un court de tennis, celui sur lequel Federer et Nadal se sont affrontés le temps d’une publicité.
DSC09672
Retour vers Shake Zayed Road pour monter au sommet de Burj Khalifa et découvrir quelle vue on peut avoir à plus de 800 mètres de haut.
Assez surréaliste en fait.
DSC09774 DSC09785
L’occasion également de saisir toute la bizarrerie de Dubaï, cette ville presque « artificielle », en construction perpétuelle aux portes du désert. Au loin,  on peut même distinguer le monde, cet ensemble d’ilots artificiels censés à terme représenter notre planète.
Et puis, alors qu’il fait plus de 35 degrés, comment ne pas terminer notre séjour par du ski !! Direction Ski Dubaï au centre du Mall of Emirates.
Un véritable parc d’attractions où l’on s’est éclaté comme des gamines. Pas donné mais immanquable quand même.
DSC09805 DSC09815
En conclusion, Dubaï est pour moi le bébé qu’aurait pu faire le Magreb, New York et Las Vegas !! Une ville insolite, incroyable, spéciale. Peu harmonieuse, pas forcément belle, pleine de contrastes.
Des gens très riches, au-delà de ce qui est permis d’imaginer. Et des gens très pauvres partis de leur pays pour tenter le rêve dubaïote: Malaisie, Indonésie, Philippines etc..
Mais assurément un truc de dingue, un truc à voir, un truc en perpétuel changement et mouvement.
Une culture bien différente de la notre également, où la place de la femme n’est forcément pas la même.
L’idéal est peut être de prendre quelques jours lors d’une escale, plus que d’y consacrer un voyage à part entière. Nous avons fait ça durant un pont de Mai. Trois jours complets sur place, c’est peu et ça impose un rythme très soutenu pour tout faire. Mais nous avons tout fait, du moins tout ce que l’on veut faire !!
Quelques mois plus tard, je repense souvent à ce voyage. J’en ai ramené quelques souvenirs principalement des souks: un superbe pashmina, des pignons de pins, du thé.
Coté budget, on se déplace en taxi à Dubaï, vu le prix c’est de loin le plus pratique et le meilleur rapport qualité/prix. La nourriture et les restaurants ne sont pas onéreux.
Coté repas justement, c’est la cuisine du monde qui est reine. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Le coté américain est là avec des coffee shop à tous les coins de rue. Starbucks biensûr mais également Tim Hortons, une enseigne canadienne où je m’arrêtais bien souvent à Montréal.
Pour y aller, au départ de Nice, la compagnie Emirates propose un vol direct. Mais aussi d’autres compagnies comme Swiss Air qui propose une escale à Zurich ou encore Austrian airlines qui propose une escale à Vienne. C’est la dernière solution que nous avons choisi eu égard au prix à nos dates et aux horaires également.
Enfin, pour le logement, nous sommes passé par Booking et nous avons sélectionné un apparthotel largement moins cher que les hôtels de la ville.
La localisation était donc sur Skake Zayed Road. Très pratique pour venir de l’aéroport en métro et situé entre toutes les attractions de la ville.
Attention, toutefois, Dubaï est une ville très très étendu. Ne pensez pas tout faire à pied.
Et vous Dubaï est une destination qui vous tente ?
A bientôt 😉
Une niçoise

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply le monde de lali 9 septembre 2014 at 20 h 35 min

    Juste grandiose et démesuré !

  • Reply Liliane 11 septembre 2014 at 11 h 16 min

    J’ai partagé le lien sur FB avec une amie dont le fils habite à DubaÏ ! Elle est ravie et à son tour l’a partagé sur son mur ! J’ai écrit, « c’est magnifiquement grandiose » ! Merci mon amie Niçoise pour ces photos superbes…
    Nice me manque toujours autant… Belle journée!

    • Reply Journal d'une niçoise 16 septembre 2014 at 13 h 01 min

      Merci beaucoup Liliane pour ce message et pour le partage. A très vite

  • Reply alpha1 12 septembre 2014 at 8 h 25 min

    Merci pour ce voyage par procuration et ses magnifiques photos! Ce n’est pas un pays qui m’ attire pour certaines raions que tu as évoquées avec justesse et diplomatie…

  • Reply Aichata 15 octobre 2016 at 21 h 25 min

    Bonsoir ma niçoise préférée…
    Je m’aperçois à peine maintenant de cette publication (au bout de 2 ans il était temps…) et je trouve que tu as très bien décrit ce séjour illustré par de superbes photos…
    Bien à toi

  • Leave a Reply