Quand vous allez aux Etats-unis, il y a un mot qui revient tout le temps, « enjoy your day’, « enjoy your trip », « enjoy your life ». Comme si profiter était la clé de tout.
Aujourd’hui et après la semaine dernière, j’ai envie vous parler de ce verbe du premier groupe tout con mais pourtant tellement plein de sens.
Je me confie rarement pour ne pas dire jamais sur ce blog, trop pudique pour ça mais il y a 5 ans de cela le cancer a emporté mon père à l’âge de 56 ans. Mon père, qui n’avait cessé de travailler, de s’occuper des autres et qui me répétait souvent, je profiterai de la vie quand je serai à la retraite.
Cette phrase fait échos dans ma tête à peu près chaque jour de ma vie. Elle est devenue mon moteur. J’ai alors opéré un virage à 180 degrés. La jeune fille raisonnable, craintive, pour ne pas dire peureuse a disparu pour laisser place à une femme – relativement – sûre d’elle, qui prend des risques, qui ose et surtout qui vit l’instant présent. Tout peut s’arrêter demain alors si ça s’arrête je ne veux rien regretter.
J’ai commencé par faire le tri autour de moi . J’ai arrété de « fermer ma gueule » quand elle méritait d’être ouverte. Et surtout, surtout, j’ai arrêté de me poser mille questions. Lorsque j’ai envie de faire quelque chose, je m’en donne les moyens et je le fais.
J’ose, je tente et je fais en sorte que les décisions que je prends soient les bonnes (pas tout le temps évident je vous l’accorde mais globalement je pense que ces dernières années, j’ai toujours pris celles qu’il fallait). Et puis au pire qu’est ce qu’il m’arrivera ? Je me casserai la figure oui peut être mais ce n’est pas grave, cela ne me tuera pas.
Cette semaine, toutes ces info en continue n’ont fait que faire remonter ce sentiment que tout peut s’arrêter demain. J’aurais pu, nous aurions tous pu être ces salariés de Charlie Hebdo, les clients de ce supermarché.
En 2015, alors même que je n’avais pas pris de résolutions, j’ai décidé de combattre encore un peu plus mes peurs, de réaliser encore un peu plus mes rêves. Pour que si tout demain s’arrête, j’ai le moins de regrets possibles. Enjoy my life, ENJOY YOUR LIFE.
Et parmi une des choses qui me tient le plus à coeur dans la vie, il y a connaitre les gens, partager leurs cultures, apprendre d’eux. C’est pour cela que j’aime tellement voyager. C’est pout cela que j’ai crée ce blog. C’est mon moteur dans la vie. Et je vais faire en sorte de continuer dans cette direction car nous sommes tous avant tout des humains. Nos croyances et nos cultures font notre spécificité et notre plus grand enrichissement est de savoir tirer le meilleur de chacun d’entre elles.
Profitons de notre vie, plus qu’un droit, c’est un devoir pour tous ceux qui ont perdu la leur.
A bientôt 😉
Une niçoise
8 Comments
Enjoy your life chère nicoise, c’est ce que nous avons de plus précieux…
😉
Merci de ces confidences et de nous rappeler de profiter de cette vie sans attendre…
Merci de me lire 😀
Comme tu as raison! On l’oublie trop souvent! Ayant moi aussi perdu mon perd du cancer il y aura tout juste 1 an à la fin de ce mois de janvier, je pense à ça aussi depuis lors.
J’ai eu 30 ans cet été et je ne veut plus attendre ceci ou cela pour vivre! Bien sur n’ayant pas de travail je ne peut pas tout me permettre (notamment les voyages) mais je ne veut plus attendre pour les choses fondamentales! J’ai bien fait comprendre à mon chéri que quitte a y mettre toutes nos (maigres) économies restante, je voulais quand même me marier et c’est ce qu’on a fait! On a fait des concessions mais au final il nous reste ce qu’il y a de plus important pour nous! Je suis sûre que la fête sera réussie ! Et je ne compte pas m’arrêter là! Mais je ne veut plus attendre que tout soit parfait, que j’ai ceci ou cela pour vivre! Et je compte profiter de chaque instants!
Merci de nous le rappeler!
C’est ça la clé. Ne pas repousser au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui et même si on pourrait peut être envisager de pouvoir le faire mieux un jour.
On ne sait jamais.
Et c’est quand le jour J alors ?
Je suis tout à fait d’accord!
J’aime beaucoup cet article!
Ce que j’aime par dessus tout, c’est la sincérité que je ressens tout le long du récit. Il ne s’agit pas de mettre en avant des connaissances mais de partager un ressenti/une expérience. C’est une approche qui me touche beaucoup et qui n’est pas très commune.
Et si je peux me permettre un petit commentaire, je dirais que le terme: « Vivre l’instant présent » est tellement utilisé qu’il en a perdu son sens premier. Tout le monde le dit mais très peu de personnes l’appliquent vraiment!
Vivre l’instant présent, c’est développer sa capacité d’arrêter « cette rapidité de la vie qui nous dépasse », prendre le temps d’observer des choses simples et reprendre contact avec qui on est!
Merci beaucoup pour ce super commentaire 🙂