Dimanche et pour la toute première fois, je suis allée assister à une représentation du festival international du cirque de Monte-Carlo.
La dernière représentation: celle de l’ensemble des artistes récompensés par un clown de bronze, d’argent ou par le Saint Graal du milieu du cirque: le clown d’or.
Ce festival qui se déroule chaque année, se tient sous la chapiteau Fontvieille. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car je n’avais vu ce chapiteau que lors de salons et non pour des spectacles.
Mais force est de constater qu’il est parfaitement adapté à un cirque et que même tout en haut des gradins – ce qui était notre cas – la vue est superbe.
J’ai donc simplement adoré cette représentation; alors que Dieu sait qu’à la base je ne suis pas amatrice de cirque. J’en profite pour vous préciser que mes photos sont loin de leur rendre justice mais je n’ai pas osé prendre mon appareil photo de peur de me le faire « consigner » à l’entrée comme c’est le cas pour les concerts. Toutefois, j’aurais dû car ces derniers sont tolérés dès lors que l’on ne filme pas
Dans ce festival du cirque de Monte-Carlo, nous avons ici la Rolls Royce des artistes de cirque, les meilleurs du monde et cela se voit immédiatement. Que ce soit le cirque de Pékin, l’école Russe, les ukrainiens, les écoles coréennes, tous sont impressionnant de talents.
Le public est bouche bée et les « aaaaah », « oooohh », « waouhhh » s’enchainent.
Mais on se doute bien, en les regardant, le travail de titan qu’il y a derrière, l’incroyable discipline qu’il faut pour en arrriver à un tel degré de perfection.
Vous savez l’effort surhumain qu’il faut pour faire telle ou telle acrobatie mais pour autant vous les regarder là dans votre siège réaliser cette performance avec une aisance déconcertante. Pas un muscle ne tremble, tout est fait en finesse et en grâce.
Quant au dernier show, celui des vainqueurs, et donc des meilleurs, il ne dure pas mois de 3h30 alors autant vous dire que vous en avez pour votre argent. Le tarif d’ailleurs était de 40 euros par personne pour cette représentation. Et grâce au CE de monsieur, nous ne l’avons payé que 20 euros. Alors autant vous qu’à ce prix là, le rapport qualité/prix est fabuleux. Même à 40 euros d’ailleurs, je ne vois pas comment vous pourriez regretter votre investissement.
J’ai également adoré l’ambiance du festival du cirque de Monte-Carlo qu’il y a autour puisque que ce soit avant la représentation ou pendant l’entracte, vous avez tout plein de stands de popcorn, bonbons, barbe à papa, des clowns, une fanfare qui vous font retomber en enfance.
En somme, un vrai coup de coeur et j’espère vraiment pouvoir y retourner l’année prochaine. Ce n’est pas un cirque pour les enfants mais un cirque qui vous fait retomber en enfance, regarder ses artistes si talentueux avec des yeux admiratifs d’enfants.
Je vous le conseille donc vivement.
Plus d’infos: Cirque international de Monte-Carlo – La 40ème édition aura lieu du 14 au 24 janvier 2016. réservation des tickets à partir du mois d’ Avril 2015.
A bientôt 😉
Une niçoise
Crédit photo: Gaetan Luci pour les magnifiques, moi pour les autres !!
No Comments