Activités, Bonnes adresses, Restaurants

Un bar à chat à Nice : La ronronnerie

30 octobre 2015
bar-a-chats-nice-ronronnerie

Depuis quelques mois, il existe un bar à chats à Nice, ou plutôt un café à chats.

Les établissements de ce type ouvrent de plus en plus en France depuis quelques temps mais c’est au Japon que l’on doit ce concept. Les neko café ont fait leur apparition dans le but de destresser les japonais après leur travail d’une part mais aussi d’avoir contact avec des animaux domestiques s’ils ne peuvent en accueillir chez eux. Moi qui adore les chats, c’est donc forcément un concept qui me plait beaucoup. A une condition toutefois, ou plutôt deux :

  • Que les chats soient bien traités et non pas de simples objets commerçants ;
  • Que ce soit un endroit agréable pour boire un verre, un café attrayant où l’hygiène reste présente.

Je suis donc allée avec grand plaisir découvrir la Ronronnerie accompagnée de ma petite puce de 4 ans, folle des matous, qui je le savais aller adorer.

Un bon test en plus car les enfants ne sont vraiment pas les meilleurs amis des chats. Bruyants, brusques etc… tous ce que les chats n’aiment en principe pas. Mon gros matou est habitué maintenant à sa petite maitresse et il la connait, mais des chats inconnus, j’étais assez intriguée.

Nous voici donc parties pour le bar à chat niçois La ronronnerie.

Avant toute chose, j’ai été très agréablement surprise par le cadre. Un « sas » de sécurité pour que les petits matous ne se fassent pas la malle dans la rue. Puis la décoration, très mignon, une grande baie vitrée qui donne sur la rue et apporte une belle luminosité, le mobilier est très bien choisi.

On lève les yeux et on découvre une installation de fou en hauteur. Le disneyland des chats. Ils ont tout pour être heureux, de quoi sauter, s’amuser, se défouler, dormir et surtout la possibilité de s’isoler des humains s’ils n’ont pas envie de les côtoyer.

bar-a-chats-nice-ronronnerie

Je trouve cela indispensable car le chat est indépendant et peu docile. Il fait globalement ce qu’il a envie et c’est une bonne chose qu’il puisse choisir ses moments avec les clients.

Il y a en tout pour l’instant 4 très beaux chats qui font l’animation de ce café. 4 chats de races différents mais qui ont comme points communs d’être très sociables.

image

 Evoli –Selkirk Rex (Chatterie Des Terra De Catoun)
image

 Jaya – Bengal Snow
image

Atys –Oriental
image

 Léon –American Curl
Ils viennent vous voir, se frotter, jouer, et même manger les miettes que vous auriez malencontreusement fait tomber … Des jouets sont mis à disposition des clients pour faciliter les interactions avec les chats.

Coté café, les muffins sont délicieux, les cookies également et faits maison. Pour le déjeuner, des bagels sont proposés, ce qui en fait un très bon petit café.

bar-a-chats-nice-la-ronronnerie

En bref, un vrai coup de coeur pour ce bar à chats à Nice, une adresse  très agréable que je vous conseille sans plus tarder.

bar-a-chats-nice-la-ronronnerie

bar-a-chats-nice-la-ronronnerie

C’est où: La ronronnerie – 4 rue Lepante – 06000 NICE – Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Stella 1 novembre 2015 at 20 h 32 min

    Sympa! Je testerai une prochaine fois où je viendrais à Nice. Il y a un autre bar à chat rue Vernier si jamais ça t’intéresse de tester aussi!

  • Reply JMLAB 4 novembre 2015 at 18 h 16 min

    L’idée de base était sympa, mais cet établissement n’a pas grand chose à voir avec les Neko cafés japonais où vous pouvez jouer, interagir avec les chats. Ici les règles sont trop drastiques, vous êtes spectateurs des chats en compagnie de leurs maîtres. Intervenez et on vous fera assez vite la leçon. Qu’ils gardent leurs animaux chez eux, ça reviendra au même et les stressera moins d’ailleurs.

  • Reply tallulah06 5 novembre 2015 at 19 h 44 min

    En effet il y a deux bars à Nice, celui dont tu parles, qui présente les chats de race des propriétaires, et un autre 1 rue Vernier ( nice’s cats café). Le premier est tout petit, difficile d’y dejeuner , pris d’assaut par les jeunes du lycée calmette!
    le second présente des chats rescapés, à l’adoption , le café paye moins de mine mais je vous conseille de pousser la porte, les chats sont adorables même s’ils sont de gouttière. Il y a notamment un chat roux qui ne demande qu’à s’endormir sur vos genoux, d’autres sont plus joueurs.

  • Leave a Reply