A l’approche de l’été, j’ai décidé de vous faire quelques billets sur les info pratiques à avoir lorsque l’on prépare un séjour à Nice ou dans ses environs. Il est, en effet, toujours plus sympa de savoir ce que l’on va devenir lorsque l’on arrive à destination. Après un point sur les transports, on fera un check-list des trucs à voir par exemple etc…
Loin de moi l’idée de faire un truc complet mais je vais essayer de vous donner quelques petites astuces. J’espère qu’elles seront complétées en commentaires par les « locaux ».
Aujourd’hui, on va commencer par les transports à votre arrivée à Nice !!
Avant tout, si vous arrivez à l’aéroport et que vous souhaitez prendre le bus pour rejoindre le centre de Nice, un seul conseil: sortez du terminal 1 ou rejoignez le terminal 1 avec la navette gratuite T1 et T2 (bus bleu nuit) puis rejoignez par un petit escalier la promenade des anglais (au dessus du pont).
A cet endroit là, attendez sagement le 52, 59 ou 70 qui vous emmènera ni une ni deux sur la place Massena, hyper centre de la ville (le tout pour un euro). L’avantage: ces lignes prennent la Promenade des Anglais et donc longent la mer. Vous voilà dans le bain pour pas cher. [NDLR: on fait signe au chauffeur pour qu’il s’arrete]
Attention toutefois, si vous avez d’énormes bagages (genre grosse bagage en soute) ils ne voudrons pas de vous. Dans ce cas rabattez vous sur les lignes spéciales aéroport/gare n°98 et 99 au tarif de 5 euros environ.
Ou sinon sur le bus n°23 si vous voulez une ligne à un euro mais s’il vous emmène dans le centre de Nice, mieux vaut avoir un plan et une idée précise du lieu où vous souhaitez vous arrêter car il ne dessert pas les lieux « touristiques ».
Si vous arrivez en train, hyper facile: prenez à gauche pendant quelques centaines de mètres puis vous voilà sur l’avenue Jean -Médecin, artère commerçante de Nice.
La place Massena et la mer sont en bas.
Vous voilà donc dans l’hyper centre de Nice.
Si vous arrivez en voiture, depuis l’autoroute A8 vraisemblablement tout va dépendre finalement d’où vous souhaitez aller mais le plus reste la première sortie « Nice », celle qui indique Promenade des Anglais, ainsi qu’aéroport si je ne me trompe pas. Ceci étant dit je ne m’étend pas sur le sujet, tout le monde ayant aujourd’hui un GPS, ou un smartphone qui vous dépose là où vous le lui avez demandé (la minute geek!!).
Maintenant et rapidement une brève check list des lieux extèrieurs à voir impérativement et des transports à utiliser pour découvrir ses endroits !!
Avant tout, pour visiter Nice et c’est le cas pour quasiment partout je pense, le mieux reste à pied avec des bonnes baskets.
C’est l’idéal pour tous les lieux qui suivent.
– La Promenade des Anglais;
– La Place Masséna:
– Le château de Nice;
On y monte à pied ou en ascenseur le tout gratuitement pour une vue panoramique sur la baie des anges, le port de Nice, les toits rouges du VIeux Nice etc…
– Le port de Nice avec ses couleurs typiques, quelques yatch pour les amateurs de luxe et de mignions pointus colorés pour les amateurs de tradition et de simplicité;
–
le vieux Nice où il faut errer de jour comme de nuit. On passe obligatoirement par l’église du gesu, et on continue par la place Rossetti où l’on déguste une glace chez FENOCCHIO puis le cours saleya et son marche aux fleurs.
– la place Garibaldi: magnifique !!
Et encore tellement d’autres choses … Sans parler des musées GRATUITS pour la plupart il faut le savoir !
Mais sans tenir qu’à Nice serait pêcher. Les alentours sont magnifiques. Vous devez absolument aller faire un tour :
– à Cannes et Monaco pour le prestige;
– au Cap d’Antibes;
– au Mont-Boron pour le panorama a quasi 360°
– à Saint Jean Cap Ferrat,
Beaulieu, Cap d’ail etc… pour les plages
– et encore bien d’autres endroits !
Dans ce cas, vos chaussures si confortables soient elles ne suffiront pas !! De deux choses l’une, soit vous optez pour une
location de voiture à Nice, soit vous utilisez le réseau ferroviaire ou le réseau de bus. Ils sont globalement assez efficaces d’ailleurs.
On oublie le taxi qui a payé plus de 400 000 euros son droit de travailler dans la ville et qui donc vous facturera un prix exorbitant pour la moindre course !!
Côté train, je vous le disais plus haut, la gare est en plein centre de Nice et il faut savoir qu’il en de même pour la majorité des communes qui longent la mer. Donc c’est un bon moyen de découvrir le coin:
Cannes, Juan les pins, Antibes, Villefranche sur mer, Beaulieu, Menton ou encore Monaco ont leur gare en plein centre et donc permettent ensuite une visite à pied facile (oui parceque vous ne vous séparez pas biensûr de vos bonnes baskets ;-)).
Par contre, des coins comme Saint Paul de Vence, village magnifique à ne pas louper ou Grasse, situés dans l’arrière pays sont difficilement accessibles voire pas du tout en train .
Si vous avez la voiture, pas de souci pour y accéder.
Sinon, ne pas négliger le réseau de bus TAM qui dessert toutes les villes du département pour 1,50 euros (le tarif tombe à 1 euro si vous prenez une carte 10 trajets normalement utilisable par plusieurs personnes simultanément). Le top pour les touristes en vacances.
Si vous avez une voiture, pas grand chose à vous dire si ce n’est que vous pouvez aller partout. Toutefois, Nice reste une grande ville (400 000 habitants quasiment) et la Cote d’Azur, une destination très prisée l’été -> Conséquence: armez vous de patience, les bouchons seront aussi de la partie.
Par ailleurs, les parking publics sont chers exception des SEMIACS qui dans la majorité vous offrent une heure gratuite.
Les places dans les rues sont souvent payantes et pas faciles à trouver. Idem pour Cannes, Monaco. Par contre, c’est l’idéal pour découvrir l’arrière pays qui offrent tellement de choses à découvrir !
Voilà, j’espère que tout cela vous aidera un peu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires ou envoyez moi un message via le formulaire de contact du blog. J’essaierai d’y répondre au mieux. Et si vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas !!
À bientôt ;-).
Une niçoise
5 Comments
je descends à Nice vendredi et samedi donc séjour court mais je vais essayer d’en profiter à fond )
merci pour tes conseils )
elle a tout dit pour pas chèr, parole de niçois… Mouss de NICE !!!
C’est une ville que je ne connais pas, mais qui semble plein de charme…
Bonjour,
Ou peut-on acheter les carnets de 10 billets ?
Merci
Bonjour Celine. Dans tous les bureaux de tabac et dans les boutiques ligne d’azur 🙂