Culture & Évènements

Octobre rose et APREMAS : l’importance du dépistage du cancer du sein

3 octobre 2014
Cette année encore la campagne Octobre Rose reprends du service dans un seul et unique but: mobiliser et sensibiliser les femmes en faveur du dépistage du cancer du sein.
Dans les alpes-maritimes, c’est APREMAS qui coordonne cette prévention.
Tout au long du mois d’Octobre, vont se dérouler dans le département des actions, évènements et manifestations qui ont pour vocation d’inciter toutes les femmes à faire une mammographie.
Octobre Rose a également une autre vocation cette année: celle de faire connaitre le dispositif dit de la deuxième lecture.
 
Chaque femme peut lors de sa mammographie demander au radiologue une seconde lecture. Ce dernier interprètera l’examen qu’il vient de pratiquer mais transmettra également la mammographie à APREMAS qui se chargera – grâce à des radiologues bénévoles – d’interpréter sans supplément une seconde fois l’examen. 
 
Le Docteur Claire GRANON qui dirige le centre APREMAS estime que sur 288 cancers du sein dépistés chaque année, 20 le sont grâce à la seconde lecture.
En conséquence, il est important de connaitre ce dispositif qui peut sauver une vie.
 
Après le coté sérieux mais au combien indispensable, place aux divertissements et donc au programme d’Octobre Rose dans le 06:

  • Le Jogging ROSE 

Dimanche 5 octobre 2014

Une course de 5 km est organisée par l’association SOS Cancer du Sein, dans le cadre du partenariat avec le Centre Commercial Nice Etoile.
SAB, artiste niçoise de renom, sera au rendez-vous !
Un mot d’ordre : la bonne humeur et un dress code : le rose !
Initié par la présidente de l’association SOS Cancer du Sein, Barbara PROT, ce sera avant tout un moment festif, de partage, et de détente.
Par ailleurs, Dimanche 5 octobre au matin, le Centre commercial ouvrira exceptionnellement ses portes à 10H00.
Les visiteurs découvriront un kakémono géant de 12 mètres de haut par 2,5 mètres de large qui investira le puits de lumière de Nice Etoile.
La mise en place de ce kakémono géant s’inscrit dans le cadre de la campagne de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein que mènent les bénévoles de l’association SOS Cancer du Sein. Il sera présent du 5 au 13 octobre dans le centre commercial de Nice Etoile, puis de nouveau au mois de novembre.
L’artiste niçoise SAB ouvrira le cortège de ce jogging au départ du puits de lumière de Nice Etoile face au kakémono pour rejoindre la promenade des Anglais.
  • Les Régates Rose
Samedi 18 octobre 2014 de 9h00 à 18h30 – Société de Régates d’Antibes (SRA), Port Vauban.
Evénement ouvert à tous.
Rendez-vous à 9h00 dans les locaux de la Société de Régates d’Antibes sur le quai Nord du Port Vauban, (direction CREPS).
– Petit-déjeuner – Formation des équipages – Briefing.
– Départ de la Régate en pleine mer à 11h00.
– Conférence à 17h00 : « L’activité physique : un véritable acteur avec vous contre le cancer »
– Remise prix régate (FFV) + apéritif clôture de régate.
Inscription sur Sos Cancer du sein

Renseignements : 07 82 92 02 06

Objectif : réunir les acteurs du cancer du sein : les patientes, le personnel soignant, des chercheurs, journalistes santé, des médecins… L’idée est de se réunir pour promouvoir le dépistage du cancer du sein lors d’une une journée conviviale. Le but est d’également d’offrir une journée d’évasion aux femmes en cours de traitement ou en rémission

  • Balade Rose 
Dimanche 26 octobre 2014
Un groupe de motard arborant le ruban rose fait le tour de Nice.

Départ prévu pont Michel arrêt tram – Pasteur/Lacassagne/St Georges/Parc Impérial/Archet2 – Retour Place Garibaldi .

Animation musicale et allocution de l’Apremas.

Dress code : Accessoires roses (ruban rose fourni pour les motos)
  • Expo photographique « Les femmes de nos vies » 
N’hésitez pas à venir courir dès Dimanche à Nice Etoile et surtout à vous faire dépister ou à inciter votre entourage à la faire.
A bientôt 😉
Une niçoise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply