Le 24 Octobre dernier, La Poste a édité un carnet de timbres consacré à l’artiste Ben et intitulé, je vous le donne en mille … « les timbres de Ben ».
A l’occasion de la sortie de cette sympathique édition, je vous propose aujourd’hui un zoom sur cet artiste niçois atypique dont le succès n’est plus à faire.
Benjamin VAUTIER de son vrai nom, est un artiste français aux multiples facettes vivant et travaillant à Nice.
Aimant la provocation, il s’est fait connaitre du grand public grâce à ses « écritures » aujourd’hui déclinées sur de nombreux produits dérivés.
Tous les supports sont aujourd’hui bons à recevoir les écritures manuscrites blanches sur fond noir de l’artiste. Classeurs, cahiers, agendas, trousses, pots à crayons etc… sont désormais griffés des pensées de ce niçois d’adoption.
La ville a d’ailleurs rendu hommage à son art en lui demandant de faire figurer quelques unes de ses oeuvres sur les stations du tramway de la ligne 1.
Le Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) lui consacre également une exposition permanente avec notamment une installation « la cambra de Ben ».
Personnage atypique, Ben n’a pu se contenter d’exprimer son art sur de simples toiles. Il a ainsi transformé sa propre maison en une oeuvre grandeur nature.
A l’occasion d’une ballade en voiture sur la route de Saint Pancrace (au numéro 103 mais vous n’avez pas vraiment besoin de le connaitre), levez les yeux et vous pourrez apercevoir les frasques du propriétaire: une pyramide de vieux téléviseurs, des murs recouverts de toutes sortes d’inscriptions des plus colorées, une belle vache noire en guise d’animal de compagnie … pour le plus grand bonheur des voisins!
Enfin, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son site internet qui est, lui aussi, une véritable oeuvre d’art, un des plus beaux sites, si ce n’est le plus beau, que j’ai pu visiter.
Comptez toutefois quelques bonnes heures avant de pouvoir parcourir l’ensemble des coins et recoins de chaque page, à commencer par la superbe page d’accueil.
Infos en plus:
- Carnet de timbres « Les timbres de Ben »: 7,20 euros les 12, en vente depuis le 24/10 dans tous les bureaux de poste;
- Exposition permanente au MAMAC de Nice, Promenade des Arts – 06364 Nice cedex 4 du mardi au dimanche de 10h à 18h;
- Le site officiel : www.ben-vautier.com
A bientôt 😉
Une niçoise
3 Comments
Merci beaucoup pour cet article sur Ben !
J’ai pu en apprendre des choses, qui sont normalement difficiles à trouver sur Internet.
Merci beaucoup c’est extrêmement aimable de votre part
Je devrais lire plus régulièrement ton journal ! J’ai raté ces timbres de Ben 🙁 alors que je me suis donné le mal de photographier tous ses aphorismes sur les arrêts du tramway et de publier pendant plusieurs années mes billets sur mon blog en commençant par l’un de ces aphorismes.