Chaque année, de la fin décembre à la mi-janvier, les visiteurs peuvent faire le circuit des crèches de Lucéram. Lucéram c’est un petit village de l’arrière pays niçois que l’on rejoint en prenant la vallée du Paillon.
Juste avant d’arriver au col de Turini, ce petit village à flanc de collines attire tout de suite par ses vieilles pierres.
Et pendant la période de Noël, ce sont plus de 450 crèches qui viennent prendre possession du village. Chaque habitant y va de sa contribution. De la toute à petite, à celle tricotée, en passant par celle à taille humaine ou encore celles qui reproduisent en taille réduite le village.
Les crèches de Lucéram c’est presque une institution, cela attire un monde incroyable et constitue un immanquable pour les touristes qui visitent la région pendant la période de Noël. C’est pour ça, je pense , que je n’y étais pas revenue depuis mon enfance.
Pas envie de voir autant de monde, la crainte de ne pas pouvoir se garer. Mais également quelque part peut être un préjugé, celui que ce n’était qu’un attrape-touriste et que ça ne valait pas vraiment la peine.
Et puis, le weekend du 31, nous avions de la famille à la maison. On s’est dit que cela pourrait être sympa. et que Noël passé, l’affluence serait plus raisonnable.
C’est donc le dimanche 3 janvier que nous avons décidé d’aller y faire un tour et de découvrir les fameuses crèches de Lucéram. Et ce fut une très belle surprise.
L’affluence était très raisonnable, nous avons pu nous garer sans trop d’encombres (avec un petit peu de chance aussi). Nous avons commencé par aller manger car les 3 petits restaurants de la place du village allaient très vite se remplir…
Puis après une daube polenta, nous sommes allés à la découverte de cet adorable village.
Les crèches sont partout, il faut bien regarder car il est facile d’en manquer. Et les décorations de Noël sont également là, des très beaux sapins, des couronnes sur les portes, une ambiance féérique.
Et puis ce petit village de Lucéram, tellement mignon avec ses coins, ses recoins, ses petits tours et détours. Un charme fou.
Nous avons en plus eu la chance de pouvoir goûter à la galette des rois distribuée par les rois mages en personne (!!!). Une brioche des rois forcément faite par le boulanger de Lucéram et délicatement parfumée à la fleur d’oranger. Je pensais que ce serait de vulgaires galettes industrielles qui seraient distribuées gratuitement mais non, un pur régal !!
En somme, voilà une balade que je vous conseille vraiment si vous êtes dans le coin pendant les fêtes de Noël.
Pour cette année, vous pouvez encore vous rendre découvrir les crèches de Lucéram ce weekend (non-stop de 10h30 à 17h30).
Sinon il faudra attendre l’année prochaine du 1er décembre à la mi-janvier habituellement.
Plus d’infos sur le site du village
A bientôt 😉
Une niçoise
1 Comment
Merci pour ces magnifiques photos! Si je pouvais être dans la région à cette période, j’irai volontiers; je note qu’en janvier c’est moins chargé, moi non plus je n’aime pas la foule!… Mais j’aime beaucoup les crèches…