Outre-Atlantique, Voyages

Découvrir la High Line à New York

20 mai 2015
high-line-new-york-balade-voyage

On se retrouve aujourd’hui avec un article « voyages », l’un de mes moteurs dans la vie vous le savez. Et aujourd’hui, je vous emmène dans une des villes les plus fascinantes du monde : New-York. En plus de tout ce que l’on connait déjà, une activité très intéressante à découvrir à New York : la High Line. Une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée qui a été totalement transformée en un style d’espace de parc vert.

En 1934, dans le cadre du projet d’amélioration du West Side, la High Line s’ouvre aux trains transportant des marchandises vers et depuis le plus grand quartier industriel de Manhattan. 1980 est l’année ou le dernier train circulera sur la High Line.

Alors que le chemin de fer aurait dû être détruit, les résidents du quartier de Chelsea luttent pour sa conservation. En 2002 ils fondent une association et proposent un projet de rénovation : établir un parc public. L’inauguration du parc a été célébrée en septembre 2012.

Et c’est de plus en plus un immanquable lorsque vous visitez la grande pomme. D’ailleurs, et alors même que les hôtels à Manhattan sont hors de prix, vous pouvez trouver des locations d’appartements à New York près de la High Line. Un vrai conseil bon plan pour diminuer ce qui constitue une grosse part du budget dans un voyage à NYC.

Lorsque vous approchez de la High Line dans le quartier de Chelsea au sud-ouest de Manhattan, ce que vous voyez d’abord c’est une structure dure, lourde en acier noir supportant une ligne de chemin de fer surélevée.

high-line-new-york-balade-voyage

Aujourd’hui, il a été transformé en un des espaces publics les plus innovants et accueillants à New York. Les colonnes d’acier noires supportent maintenant une promenade le long du parc, ainsi qu’une partie avec un jardin botanique. La conception inclue des bancs en bois élégant qui semblent décoller  du sol, une large gamme de plantations, des hautes herbes, des roseaux et des fleurs sauvages. L’éclairage, aussi, est exceptionnellement subtil. La plupart des lampadaires sont intégrées directement sur les rails ou au sol,  afin de conserver l’accent sur les plantations. Mais ce qui est vraiment inattendu sur le parc c’est de voir combien il modifie votre point de vue sur la ville, il vous permet de faire de toutes nouvelles connexions visuelles entre les différentes parties de Manhattan.

En résumé, marcher sur la High Line est différent de toute autre expérience à New York. Vous flottez à 25 pieds au-dessus du sol, à la fois connecté à la vie de la rue et loin d’elle.

high-line-new-york-balade-voyage

Depuis l’inauguration, il y a eu l’ouverture de la deuxième puis de la troisième section de la High Line. Cette 3ème phase se déroulera en 2 temps : la première partie est la prolongation du terminus de la ligne sur la 34ème rue et la deuxième partie, contiendra les commodités telles que la construction d’un théâtre.

Le succès de la High Line à New York a encouragé les dirigeants des autres villes, telles que le maire de Chicago et plusieurs villes à prévoir des plans pour rénover certaines infrastructures de chemin de fer en parc public.

A l’avenir, le parc prévoit aussi d’accueillir plusieurs événements culturels grâce à des installations temporaires et de spectacles en tous genres. Ainsi il est possible de tomber au cours de l’année, sur des natures mortes, des attractions interactives, des installations sonores, etc. Tout un calendrier est mis en place pour savoir quel artiste interviendra ou sera exposé, et où précisément sur le chemin de fer.

Ce parc est une pure merveille avec un subtil mélange entre design contemporain et historique et dont les restes de constructions industrielles lui donnent toute sa beauté et son charme. Il est détenu par la ville de New York, mais est entretenu et exploité par les Amis de la High Line. Il est donc facile de découvrir Manhattan sous un angle différent, tout en profitant d’un calme paisible au cœur de la ville, de ses rues et de ses bâtiments.

Vous pouvez également retrouver mes autres articles sur la grande pomme:

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply